Présentation

Animations sur demande

Thème 2018/2019 : histoire de l'immigration

Les auteurs et les artistes associés

Les ressources

Contacts pour aller plus loin

Les intervenants

Le réseau Information Jeunesse de Bourgogne Franche-Comté conçoit et anime des actions culturelles et citoyennes en lien avec des artistes, des auteurs et des personnalités médiatiques. Ces partenariats permettent de proposer des rencontres artistiques sur les territoires ruraux et urbains de la région auprès des jeunes de 8 à 18 ans. Pour chaque collaboration, des ateliers de pratiques artistiques sont proposés en milieu scolaire et extra scolaire. Les artistes cités ci-dessous ont travaillé avec les équipes du réseau IJ à construire des projets originaux avec le jeune pulic et se sont engagés pour transmettre des valeurs démocratiques. 



François Roussel, auteur de bandes dessinées et d'albums jeunesse

Né à Besançon, François Roussel y ai fait ses études (obtention du DUT Publicité-Marketing à l'IUT et du DNSEP à l'école des Beaux-Arts) puis travaille cinq ans à Annecy dans le domaine de la publicité et deux ans à Luxembourg dans celui du dessin animé. Revenu dans sa ville natale, il est depuis plus d'une dizaine d'années auteur de bd, notamment la série "Des bêtes". Il a publié environ un livre par an et fait régulièrement des interventions, ateliers, rencontres scolaires ou adultes. 



Rhodo, dessinateur de presse

«Ayant raté mes examens de sapeurs-pompiers, cowboys et footballeur professionnel, j’ai décidé après des études d’histoire, spécialisée en idées politiques, de faire quelques dessins politiques rigolos sur un blog et de là tout s’est enchainé … J’ai travaillé dans le désordre et sans chronologie pour les rédactions web de Marianne, du Post, du Plus du Nouvel Obs, de Bastamag, de Diacritik, de Fakir et collaboré avec France Télévision et Spicee (documentaire « ConspiHunter »). Je suis également dessinateur de presse intervenant pour le Clemi dans les collèges et les lycées. Membre du jury « BFC reporter » (concours de journaux lycéens), je participe aussi aux journées du Conseil Académique de la vie lycéenne comme dessinateur de presse associé.»


Philippe Vilain, auteur et essayiste

Philippe VILAIN est romancier, il vit et travaille à Paris. Auteur de 10 romans publiés chez Gallimard et chez Grasset (notamment Pas son genre, La femme infidèle, Une idée de l’enfer, Paris l’après-midi) il est aussi essayiste (auteur d’essais sur la littérature contemporaine, notamment Défense de Narcisse, La littérature sans idéal, Dans le séjour des corps, L’autofiction en théorie). De nombreux romans sont traduits à l’étranger et le roman Pas son genre a été adapté au cinéma par Lucas Belvaux (2 nominations aux Césars).
Il a obtenu un doctorat de lettres modernes à l’université de la Sorbonne Paris 3 et intégré ensuite un Centre d’Etudes sur le roman contemporain (CERACC) de l’université Sorbonne Paris 3.
 



Mathieu Peset, réalisateur intervenant

Mathieu PESET est titulaire d’un master professionnel de l’université de Lyon en diffusion des arts et des savoirs
par l’image. Devenu réalisateur après avoir travaillé dans la production cinématographique, il encadre en
Franche-Comté des ateliers en milieu scolaire.





Philippe Godard, auteur et responsable de collections jeunesse dans différentes maisons d'édition

Sur (et contre) le sexisme :
Elles ont réalisé leur rêve (50 portraits de femmes des XXe et XXIe siècles), La Martinière Jeunesse, sortie le 25 septembre 2014.
Faire face aux intolérances (2009), La Martinière Jeunesse, collection ‘‘ Hydrogène ’’.
Des femmes dans l’histoire (2001), Autrement, collection “ Junior Histoire ”.
Dossier du Journal de Ma Yan (Hachette, 2005) dans la version destinée aux professeurs de collèges (sur la politique chinoise vis-à-vis des minorités et l’éducation des filles dans le monde).
Sur (et contre) le racisme :
Malcolm X. « Pensez par vous-mêmes » (2006) et Cinq discours pour penser libre (2010), Syros, collection ‘‘Documents ’’.
Tous les enfants du monde. Comment vivent-ils ? (2008), L’Afrique racontée aux enfants (2009, nouvelle édition en 2012) et L’Asie racontée aux enfants (2009), La Martinière Jeunesse, collection ‘‘ Raconté aux enfants ’’.
Contribution à l’ouvrage collectif Enfants de tous les temps, enfants de tous les mondes, sous la direction de Jérôme Baschet, Gallimard (2010).