Présentation

Animations sur demande

Thème 2018/2019 : histoire de l'immigration

Les auteurs et les artistes associés

Les ressources

Contacts pour aller plus loin

Ciné-rencontres en Bourgogne Franche-Comté

Des courts métrages sur grand écran en mai 2019 !

Le travail de réalisation de films intitulés "Histoire(s) en court" est suivi par 21 établissements scolaires en Bourgone Franche-Comté. Ce sont des films documentaires de 2 mn sur des portraits de la diversité culturelle dans la région. Si toutes les classes finalisent leur travail, une série de 21 courts métrages sera présentée avec une programmation complémentaire de moyen ou court métrage en partenariat avec le Pôle Image de Bourgogne Franche-Comté et l’Aparr.

Les séances scolaires seront accompagnées par le réseau IJ et  par un intervenant extérieur pour l’animation d’un débat sur le thème de la discrimination liée aux origines ou pour la présentation d’un court-métrage.
Afin de valoriser ce travail important des élèves et des enseignants, leur engagement dans l’action et leur contribution à une meilleure connaissance de l’histoire de l’immigration dans la région, il est prévu d’organiser des temps de restitution dans l’espace public sous forme de CINE-RENCONTRE. Un auditoire plus large prendra connaissance de ce travail sur tous les territoires concernés. Les ciné-rencontres organisés dans différentes villes permettront une reconnaissance du travail de mémoire réalisé par les jeunes de la région auprès d’un large public scolaire et/ou extra-scolaire.

Les jeunes auteurs-réalisateurs deviennent également « AMBASSADEURS DE LA CITOYENNETE » en présentant leurs productions artistiques et en échangeant avec le public de spectateurs sur l’importance de la diversité culturelle comme ouverture de l’échelon local sur le monde.

Les ciné-rencontres seront organisés en MAI 2019 dans les villes où des établissements scolaires participent au projet. La programmation est en cours de finalisation.

A SUIVRE !

INFOS + : coordination Les fabriques citoyennes 03 84 97 00 93