Le programme des ciné-rencontres est disponible !

Restitution de l'action Histoire de l'immigration et lutte contre les discriminations liées à l'origine : Histoire(s) en court !

Venez décourir la série de courts métrages


La réalisation de 20 courts métrages documentaires est lancée avec les 20 collèges et lycées partenaires à partir de septembre 2018 avec l’accompagnement pédagogique et technique du réalisateur Jean-Philippe Putaud Michalsky de Apollo 77. L’objectif est de réaliser 20 vidéos documentaires à partir d’archives de films et de photographies, de prises de vue et de créations visuelles concentrées sur une durée de 2 minutes pour décrire le parcours d’une personnalité. Des outils pédagogiques numériques sont spécialement créés. Le projet est implanté géographiquement sur tout le territoire régional et obtient le soutien de la Fondation contre le racisme Lilian Thuram. Les enregistrements des voix off des films sont réalisés en studios grâce au réseau des salles de musiques actuelles - La Rodia à Besançon, Le Moloco à Audincourt et le Silex à Auxerre. Les cinémas de la région accueillent les séances de restitution des films du 13 mai au 5 juin 2019.
Tour à tour scénaristes, historiens, comédiens et vidéastes, les élèves s’engagent pleinement dans un devoir de mémoire sur l’histoire de l’immigration de leur région et invitent le public scolaire et non scolaire à participer à leurs ciné-rencontres. Un jury présidé par Lilian Thuram et composé d’une dizaine de personnalités désignera les trois meilleurs courts métrages. L’annonce sera faite le mercredi 5 juin 2019 lors du ciné-rencontre à Belfort.

Le programme des séances est à téléchargeable en version pdf ci-dessous.

Les séances durent 2 heures (sauf à Dijon et à Besançon 2h30) :

Présentation des films par les élèves
La série Histoire(s) en court, portraits de la diversité culturelle – durée 40 mn : François Solano, Aspirante Lisette, Evariste Hitayezu, Amor Akkar, Naemon Rahal, Dita Parlo, Fatima Demougeot, Rassoul Altamirov, Yan Pei Ming, Encarnacion Fuentes, Sonia Rolland, Les tirailleurs algériens, Raymond Forni, Jean Morossof, Carole Desmarais, Rosine Schiari, Enzo Franchi, Kiffin Yates Rockwell.

Le court métrage de fiction : « Avaler des couleuvres » - Réalisation Jan Sitta – fiction – français – 2017 – durée 19’15 – Production Takami, présence du réalisateur Jan Sitta le jeudi 23 mai à Besançon au Kursaal.

Echanges et questions/réponses avec les spectateurs