Les films Histoire(s) en court disponibles sur viméo

Histoire(s) en court : des films à voir !

Le projet « Histoire de l’immigration en Bourgogne Franche-Comté et lutte contre les discriminations liées à l’origine » permet d’aborder les discriminations d’hier et d’aujourd’hui à travers deux outils, une exposition sur l’histoire de l’immigration en BFC de 1870 à nos jours Présence des suds Bourgogne Franche-Comté et une série de film réalisée par les élèves de la région Histoire(s) en court, 19 courts métrages sur la diversité culturelle dans la région. Chaque court métrage retrace le parcours d’une personnalité venue d’ailleurs qui a contribué à l’enrichissement du patrimoine artistique, culturel, sportif et économique régional : des histoires individuelles et familiales inscrite dans l’histoire de l’immigration. Les films sont composés d’images d’archives de l’INA et  ont été réalisés par 19 collèges et lycées, soit 450 élèves.

Le projet intégral, la présentation et les 19 courts métrages, est visible sur le lien suivant :
https://vimeo.com/showcase/5952778

L'équipe des Fabriques citoyennes du réseau Information Jeunesse de Bourgogne Franche-Comté et ses partenaires, Jean-Philippe Putaud de Apollo 77 , le groupe de recherche Achac et la fondation Lilian Thuram, remercient vivement toutes les équipes pour leur travail de réalisation qui font de la série Histoire(s) en court un outil pédagogique mémoriel de qualité. Nous espérons que la série sera largement diffusée.

Le réseau Information Jeunesse de Bourgogne Franche-Comté propose des animations et des événements autour de la série Histoire(s) en court dans le cadre de sa mission de lutte contre les discriminations "Les fabriques citoyennes", parmi d'autres outils existants et à venir.