Les courts métrages

Courts métrages de la série Histoire(s) en court

Descriptif : Histoire(s) en court est une série de 19 courts métrages sur des portraits d'hommes et de femmes venus d'ailleurs et installés dans la région Bourgogne Franche-Comté. Ces parcours individuels et familiaux sont liés à des événements historiques qui nous aident à comprendre notre histoire régionale de l'immigration. La série produite par le réseau IJ BFC a été réalisée par des collégiens et des lycéens de la région.

Modalités : diffusion de la série de courts métrages documentaires sur la diversité culturelle « Histoire(s) en court » sur vidéo projecteur ou sur écran TV (en classe ou en structure associative), fichiers disponibles sur viméo ou projection en salle de cinémas ou en salles équipées en projection audiovisuelle, supports fichiers sur disque durs en format DCP disponibles dans le réseau IJ sur demande (voir rubrique interlocuteurs.

Animations : débats et échanges autour des discriminations liées à l’origine, intervention et animation des échanges sur demande dans le réseau IJ (rubrique interlocuteurs)














Court métrage "Avaler des couleuvres" 

Court métrage de fiction : « Avaler des couleuvres » - Réalisation Jan Sitta – fiction – français – 2017 – durée 19’15 – Production Takami productions
Synopsis : son CAP tout juste en poche, Souad décroche son premier emploi dans un salon de beauté. La chance semble lui sourire…

Thématiques : travail, discrimination, conflit, banlieue, jeunesse

Le réseau Information Jeunesse accompagne les projections gratuites en milieu scolaire sur demande.